Devenir traducteur, c’est le rêve de presque tous les jeunes d’aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que cela rapporte beaucoup et cela ouvre les voies vers d’autres horizons professionnelles. Pourtant, on voit peu d’écoles qui forment dans ce secteur. Le marché de la traduction est devenu aujourd’hui un marché hétérogène et très dynamique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la traduction juridique et financière.
Les avantages de la traduction juridique et financière
Qui ne connait pas que la langue ou plutôt la connaissance de plusieurs langues de travail est la base de la réussite ? Aussi, la traduction tient une place très importante au niveau de la société. Pourtant, étant donné la différence du niveau de développement et des spécificités de chaque pays, les connaissances aussi se diffèrent. Entre ici la nécessite de recourir donc au service des traducteurs. De plus, il y a aussi des subtilités linguistiques et des vocabulaires professionnels (juridiques et financiers) qui ne peuvent être saisis que par des traducteurs professionnels, car comportant des acronymes. Le second avantage de la traduction juridique et financière, c’est que cela peut aussi servir de support efficace pour promouvoir des services ou des produits. C’est un défi à relever pour les entreprises nationales et internationales de détenir un traducteur expert et bien sûr un traducteur agréé qui sait assembler efficacité, pertinence et adaptation. Celles-ci seront plus apprivoisées par les partenaires, les prospects et les fidèles clients, car elles sont plus comprises et semblent plus proches. Pour plus d’information sur les services de traduction juridique et financière, rendez-vous sur ce site.
Les qualités d’un traducteur professionnel
Pour certifier une traduction officielle, le traducteur doit témoigner de plusieurs qualités. Premièrement, il doit détenir une stratégie marketing incontestable. Avant de proposer ses services à des agences juridiques ou des cabinets financiers, il doit d’abord disposer de plan exact de ses services et des types de clients qu’il souhaite aider. Il doit aussi pouvoir déjà élaborer un devis précis avant de s’attaquer au vif du sujet, c’est-à-dire aux documents qu’il a à traduire. Il doit aussi savoir s’adapter aux besoins et critères imposés par les clients afin de ne pas les décevoir. Tout cela bien sûr en fonction du budget de chacun. Cette adaptabilité lui permettra de se forger une très grande clientèle. Le traducteur assermenté doit aussi pouvoir étudier la situation graphique de son client. Un traducteur professionnel devra aussi savoir gérer son temps afin d’assister à tous les congrès et séminaires importants auxquels on aura le plus besoin de son intervention. Il doit aussi ne pas négliger ses obligations fiscales et faire preuve de bon exemple aux clients qu’il assure. Et enfin, un bon traducteur juridique et financier devra être à l’écoute et être une force de proposition pour ses clients afin de leur assurer des services de traduction assermentée à la hauteur de leurs attentes. Il doit être un bon conseiller tout en accompagnant le client dans son projet.
Quels documents peuvent être traduits ?
Parfois, un traducteur professionnel intègre une agence de traduction certifiée. Il devra être en mesure de traduire différents types de documents. Cela peut s’agir de documents financiers, comptables, juridiques, etc. Il peut aussi prendre en charge la traduction d’un site internet d’une agence de juridiction et de finance ou des documents promotionnels, à destination de prospects dans d’autres pays, mais aussi des brochures informatives et des plaquettes commerciales. Parmi les fichiers les plus traduits dans le monde de la juridiction et de la Finance, il y a les fiches de produits financiers, les cautions et garanties, les accords commerciaux, les documentations de prêts, les contrats de fusions-acquisitions, les textes relatifs à la gestion de patrimoine, les certifications de statuts sociétaires, les tableaux de bord prévisionnels et business plans, les enquêtes macro-économiques, les rapports d’analyses financières, les bilans comptables, etc. La traduction de ces documents n’est pas à prendre à la légère. Pour mettre en confiance son client, le traducteur doit d’abord témoigner une assermentation avant de prendre ces tâches de traduction.