Le digital marketing génère actuellement un large réseau constitué de techniques et d’outils qui sont au service d’une stratégie spécifique donnée. De nos jours, il devient impensable de pouvoir exploiter une activité sur internet avec succès sans avoir une certaine compétence en e-marketing, notamment en technique contenu et backlinks…
… Ne serait-ce que pour maintenir et développer leur réputation sur la toile, nombreuses sont les entreprises qui sont contraintes d’utiliser des techniques efficaces en digital marketing. Ces techniques ont pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site web, d’attirer un nombre maximal de visiteurs sur ce site et de générer par la suite un business florissant.
Le référencement payant, un levier important du digital marketing
Le référencement payant généralement regroupé sous le terme SEO ou Search Engine Advertising représente aujourd’hui l’un des piliers importants du digital marketing. Étant donné que 80 % des internautes consultent les moteurs de recherche avant d’acheter des produits ou des services, il est donc plus qu’essentiel d’améliorer son positionnement sur Google pour générer des ventes importantes. En moyenne, 90 % des clics réalisés par les internautes se centrent sur les 3 premiers résultats de recherche située sur la première page. Pour espérer avoir une chance de développer ses activités en ligne, on devrait alors obligatoirement apparaitre dans ces trois premiers résultats… C’est donc à ce point qu’intervient le référencement payant. Pour en savoir plus, consultez le site de instaon.io.
Comprendre le principe du SEA pour améliorer son business
Le SEA garantit une publication d’annonces vous permettant un bon positionnement sur les moteurs de recherche les plus sollicités comme Google pour capter plus de clics. Son principe de fonctionnement est assez simple. On achète des annonces pour son site web pour faire apparaître ce dernier dans les résultats de recherche des internautes selon les mots clés qu’ils tapent dans la barre de recherche. Une stratégie efficace repose sur une bonne technique contenu et backlinks. Par la suite, le moteur de recherche affiche donc ces annonces en rapport avec le site en question pour générer plus de clics et donc d’augmenter le réseau de son business.
A priori, on ne paie que les clics qui mènent vers son site web. Le prix d’un clic dépend généralement des fluctuations sur le marché de l’offre et de la demande et en fonction de la valeur des mots clés utilisés. Le leader actuel du référencement payant est Google Adwords ou Google Ads for Business.
Google My Business, un outil efficace pour une réputation SEO locale
Google met plusieurs outils à dispositions des PME, des entreprises et des particuliers pour booster les activités et la visibilité de ces derniers en ligne. À part le référencement payant SEA de Google Adwords, il est actuellement possible d’utiliser un outil de digital marketing pouvant assurer une réputation SEO selon la localité. En effet, Google a récemment développé « Google My Business » pour proposer un annuaire complet et qualifié aux utilisateurs. À cet effet, quand un internaute tape une requête sur la barre de recherche de Google, les résultats désigneront la liste des établissements proches de sa localité dans la partie droite ou SERP. Cette liste comprend des fiches descriptives de l’entreprise en question comme son adresse, son métier, ses horaires d’ouverture, des avis d’utilisateurs et une FAQ ou Foire Aux Questions.
Avant l’apparition de cet outil important du digital marketing, pour améliorer son référencement local en ligne, une entreprise était contrainte de s’occuper de quatre points essentiels : une page Google Adresse, une page Google + Local, une stratégie spécifique de content marketing et des annonces sur Google Adwords. L'importance de la technique contenu et backlinks ne doit pas être sous-estimée. Ces quatre techniques de référencement peuvent être largement dépassées par Google My Business pour l’amélioration du positionnement de son site web sur la SERP.
Pour adopter un marketing digital performant, il est important de recourir à ses divers outils. La maîtrise de tous ces concepts peuvent varier en fonction du degré de recherche accompli. Autrement dit, le marketing digital est un terrain simple et facile à aborder.