Pour toute demeure, le living-room est une pièce essentielle qui se trouve au cœur même de l’habitation. Peu importe la taille de la résidence ou de l’appartement, une salle de séjour peut être aménagée. Un agencement convenable des mobiliers et une décoration adéquate sont des atouts considérables pour réussir le rendu souhaité. A priori, ces 4 murs servent de lieu de convivialité, de détente et de réception des invités. Pour y arriver, le choix des meubles, entre un petit et un grand salon, et leur organisation sont importants.
Les conseils pour un petit salon
L’aménagement de cette salle de réception est un travail délicat à ne jamais prendre à la légère. Cette pièce joue un rôle important au sein de la maison, surtout qu’elle reflète d’une certaine manière l’identité des occupants. En effet, les invités sont reçus dans le living et ce premier contact doit rester convivial. Particulièrement pour les mobiliers, certains fabricants spécialisés dans la conception de meubles pour les différentes pièces de la maison créent d’innombrables designs. Trouver une enseigne qui saura produire le style souhaité n’est pas bien compliqué en lançant une petite recherche. Tous les canapés d'angle de cette marque peuvent être installés dans un grand ou un petit living-room.
Les mobiliers à adopter dans une pièce réduite ne doivent pas alourdir l’espace. Les modèles qui ne sont pas pratiques et trop encombrants sont à éviter. L’idéal est de pouvoir optimiser la surface disponible avec des rangements et des meubles minimalistes. L’agencement doit fournir un intérieur accueillant et cocooning. À cet effet, quelques idées pour s’inspirer peuvent être trouvées dans les lignes qui suivent.
- Un logement dont la salle de séjour n’est pas trop spacieuse peut être équipé d’un canapé d’angles de 3 ou 4 assises.
- Dans un loft, choisir un canapé deux places avec une petite table basse gigogne en chêne permet de créer des lignes épurées, simples et sans fioritures, pour un style minimaliste. Cette association s’intègre de la même façon dans de nombreux types de décor, comme dans un intérieur au design scandinave, cosy et contemporain.
- Des fauteuils une place, non imposants, peuvent être installés et représentent une bonne alternative. Leur agencement doit s’accorder à la configuration de l’intérieur.
- Une banquette est aussi une option envisageable, si vraiment la taille du living-room ne permet pas d’instaurer d’autres meubles.
- Le nombre d’assises étant important, les occupants peuvent placer des poufs lorsqu’ils reçoivent plusieurs visiteurs.
- Un meuble TV très fin peut être adopté, sinon accrocher l’écran plat au mur est toujours possible pour économiser l’espace qui reste.
- Les gros meubles de rangement n’ont pas leur place dans un petit salon, sinon ils vont occuper toutes les surfaces. Les éléments qui ont tendance à surcharger la pièce doivent être éliminés pour que la salle de séjour soit agréable à l’œil et confortable.
- Un meuble de rangement de taille réduite, et surtout doté d’une porte close est préférable.
- Un mobilier qui se ferme avec un système coulissant est à prioriser pour éviter les problèmes d’ouvertures des vantaux.
- Les rangements en hauteur sont irréprochables pour un petit salon. La pièce semble plus grande lorsque des étagères, fermées ou non, sont suspendues. Cette manière d’agencer les mobiliers donne l’impression que le salon est plus spacieux.
Les astuces pour un grand salon
Un living-room spacieux offre de nombreuses possibilités, il suffit de savoir bien organiser et rendre l’ensemble fonctionnel. Un salon complet est essentiel pour occuper une partie importante de cette pièce. À cet effet, acheter des meubles comme un canapé et des fauteuils qui l’accompagnent est incontournable. Cette pièce maîtresse constitue la base même du style de la salle de séjour.
Dans le cas où la séparation de l’espace est nécessaire, un canapé d’angle de taille XXL est parfait pour créer cette délimitation. Sinon, d’autres alternatives peuvent être envisagées, comme l’installation en face à face de deux canapés droits, ou leur agencement en forme de L selon le rendu souhaité. Un tapis et une table basse permettent d’agrémenter cet espace.
Des fauteuils design peuvent être disposés selon la finition désirée. La tendance du style scandinave reste toujours d’actualité et ne se démode pas. De belles pièces composées de 3, 2 et 1 fauteuils dans ce design sont excellents pour un grand salon.
D’autres coins détente peuvent être agencés, tout dépend des occupants. Dans tous les cas, pour choisir ses meubles, il convient d’opter pour les mobiliers imposants pour être en mesure de couvrir les espaces disponibles.
Achat pratique de mobiliers pour un petit et un grand salon
Peu importe la taille du salon, les mobiliers adaptés à chaque espace sont proposés par les magasins spécialisés. Les gens peuvent visiter les show-rooms et y dénicher les styles qui leur conviennent. Néanmoins, avec le travail et les différentes responsabilités, avoir du temps pour aller d’une enseigne à une autre n’est pas toujours possible. Fort heureusement qu’acheter ses meubles en ligne est faisable, surtout avec le nombre important d’e-commerces suggérant ce genre de produits. Une simple requête sur les principaux moteurs de recherche, en exploitant les mots-clés appropriés, permet de trouver les sites spécialisés dans la commercialisation de ces mobiliers.