Un séminaire d'entreprise comporte de nombreuses forces pour le groupe et l'ensemble des collaborateurs. En tant qu'évènements collectifs, ils permettent de créer une dynamique de groupe pendant une journée entre dirigeants, employés, secteurs ou plusieurs pôles du groupe. Réel outil de management des équipes et de performances pour une entreprise, de nombreux éléments essentiels sont à avoir en tête avant de se lancer dans l'organisation d'un séminaire d'entreprise en plein air.
Définir les objectifs de votre séminaire
Le séminaire d'entreprise s'est affirmé en quelques années comme un réel outil performant pour gérer des équipes et créer une synergie au sein d'un groupe. S'articulant autour d'objectifs précis, ces séminaires prennent, la plupart du temps, la forme d'évènements où un partage et des échanges sont faits dans un environnement agréable. Les séminaires en plein air sont propices à ces cadres en pleine nature pour un moment dépaysant en dehors des murs de l'entreprise. Il est possible de les concevoir en se tournant vers des prestataires comme en suivant ce lien.
Globalement, il est question de réfléchir ensemble et de passer un bon moment pour créer des dynamiques. Ainsi, au-delà de ces objectifs un peu transversaux à tous les séminaires, il est indispensable de définir clairement les objectifs précis de votre séminaire et du type d'évènement que vous souhaitez créer dans le cadre d'une organisation événementielle réussie. Il s'agit de la première réflexion à avoir, car celle-ci va guider l'ensemble de l'organisation de séminaire. Il existe les séminaires de travail pour réfléchir collectivement autour d'un projet, les séminaires de direction propres aux dirigeants, les séminaires d'intégration, les séminaires de cohésion d'équipe, ou encore les séminaires de formations.
Définir le budget de votre séminaire en plein air
Dans le cadre de l'organisation de séminaire, si définir le type de séminaires permet de guider la réflexion, le budget est aussi indispensable pour borner votre réflexion dans ce que vous pouvez faire.
Ce budget permet de vous guider dans les idées à mettre en place ou encore le matériel que vous allez pouvoir louer dans le cadre de votre évènement d'entreprise comme chez atawa.com. Vous pouvez fixer un budget précis ou une fourchette.
Qui, où et quand organiser votre séminaire en plein air ?
En définissant le type, les objectifs de votre séminaire ainsi que son budget, vous allez pouvoir concevoir petit à petit votre séminaire en commençant par le lieu et la cible. Le lieu de votre séminaire conditionne la réussite de celui-ci et de l'univers créé. Le lieu idéal dépend du type de séminaire, des activités et surtout des collaborateurs mobilisés. En plein air, il peut s'agir d'un cadre en forêt, en montagne ou en mer par exemple.
Pour un séminaire de direction par exemple, il s'agit de prévenir et de mobiliser l'ensemble des dirigeants de votre entreprise afin de les réunir dans le cadre d'une ou plusieurs journées dans un lieu propice. La date est aussi primordiale à déterminer selon les disponibilités de chacun et l'activité que vous souhaitez réaliser en extérieur avec une météo adéquate.
Planifier l'ensemble de votre séminaire pour une organisation événementielle réussie
La bonne organisation d'un séminaire est aussi une histoire de planification. Après avoir déterminé les grandes lignes de votre séminaire, il est essentiel de faire de la planification une plaque tournante de votre évènement.
Il est question de prévenir bien à l'avance l'ensemble de vos collaborateurs pour adapter la date de votre séminaire selon leur disponibilité. Fixez une limite de retour afin de pouvoir déterminer le moment idéal. Pensez aussi aux moyens de transport, aux moyens d'hébergement, aux vêtements à porter, ou encore à la nourriture et au matériel adapté à un repas en pleine nature. Pensez bien à prévoir des couverts biodégradables, par exemple, dans le cas où ces derniers s'envoleraient.
Les activités à mettre en place en extérieur
Avec la question du quand, du qui et du où, il y a aussi la question du quoi. En lien direct avec ces éléments, le type de séminaire et les objectifs, il s'agit de mettre en place des activités en plein air adéquates et qui répondent aux objectifs.
Les idées sont nombreuses et peuvent être des activités sportives, des dégustations de vins ou de spécialités locales, des journées de détente ou de réflexion en pleine forêt, d'escape game ou encore d'un jeu de piste. Pensez aussi à sonder discrètement vos collaborateurs quant à leurs goûts ou leurs peurs afin de ne pas organiser une activité qui pourrait déplaire.
Un séminaire clé en main ou 100 % par vos soins
Pour vous aider à concevoir un séminaire réussi, il existe des évènements d'entreprise clé en main à choisir selon vos objectifs. Il suffit de choisir celle qui semble correspondre le mieux à vos objectifs et aux collaborateurs concernés.
En outre, il est possible de suivre la démarche définie précédemment pour élaborer vous-même convenablement votre séminaire en plein air de A à Z.