Les vêtements qui se portent au travail doivent être sélectionnés judicieusement et convenir au poste occupé pour donner davantage de valeur à sa personnalité et à la société qui emploie. Particulièrement pour les bureaucrates, certains codes méritent d’être respectés pour bien adhérer au cadre de travail et aux fonctions. Cependant, rester dans le bon goût ne signifie pas aller jusqu’à l’extrême et se saper des habits trop formels. Savoir adopter le juste milieu entre les préférences et les nécessaires est impératif. Dans tous les cas, chaque homme doit posséder au moins le minimum qui lui permet de rester fidèle à lui-même et d’être bien dans le style bureaucrate.
Les impératifs et le minimum à avoir dans le dressing d’un bureaucrate
Les hommes qui suivent la tendance n’hésitent pas à se procurer les modèles fraîchement sortis des grandes marques comme Hugo Boss. Toutefois, l’ensemble de la gent masculine n’a pas les moyens d’investir dans une nouvelle garde-robe à chaque saison. Quand bien même certaines personnes peuvent acheter les articles tendance, mais suivre la mode n’est pas dans leur corde. La solution universelle qui convient à tout le monde est la possession d’au moins quelques chemises, trois paires de chaussures et trois costumes.
Les vêtements à avoir pour un look formel au bureau
Le look formel pour les hommes qui travaillent est composé essentiellement de costume, de chemise et de cravate. Ce classique nécessite de posséder plusieurs chemises aux manches courtes et longues, et au col rigide et droit. Précisément à propos des manches, la longueur idéale est entre la main et le poignet. Le nombre et les couleurs à avoir absolument sont le rose, le bleu et le blanc. Les modèles à petits motifs font aussi partie des incontournables, ils peuvent être à carreaux ou à rayures. Les faux pas à éviter absolument sont les manches plus longues que celles de la veste et qui se voient de l’extérieur, ainsi que la taille trop slim qui valorise les bourrelets lorsque la personne est assise.
Un costume bien adapté accorde de la prestance à l’homme qui le porte, en revanche, le rendu peut être désastreux et virer à la ringardise si l’ensemble ne convient pas. La veste doit arriver au milieu du fessier, cintrée à la taille et bien cassée au niveau de l’épaule. L’astuce permettant de vérifier si la taille est bien destinée à l’homme est d’introduire son poing à l’intérieur, c'est-à-dire entre la veste fermée et le torse. Dans le cas où l’espace serait suffisant, la taille est parfaite. Que ce soit pour aller au travail ou autrement, le dernier bouton ne se ferme jamais.
Le pantalon qui compose le costume doit dessiner la silhouette. La bonne longueur casse sur la chaussure, sa coupe doit être bien ajustée, l’entrejambe ne doit pas paraître encombré et les fesses sont maintenues. Certains points sont négatifs et ne conviennent pas, comme le port d’un modèle trop moulant. En été, les vêtements en coton sont à privilégier, en revanche en hiver, la laine semble préférable. En matière de couleur, les costumes aux tons classiques, gris anthracite et bleu marine sont absolument à avoir.
Dans la mesure du possible, les chaussures de marque sont à privilégier, car elles ne s’usent pas facilement. Néanmoins, les modèles d’entrée de gamme peuvent servir, mais l’homme doit posséder plusieurs paires pour pouvoir alterner leur port et doit consacrer une certaine somme pour en acheter afin de remplacer les souliers usés. Au moment de l’acquisition, les critères à observer sont leurs élancés, l’épaisseur des semelles et leur côté sobre. L’assortiment de la couleur de la ceinture et des chaussures est dépassé. Les modèles dotés d’une ligne plate ne conviennent pas.
Le look du Friday wear
Devenu une véritable tradition depuis les dernières décennies, le Friday wear est adopté presque partout. Les bureaucrates se libèrent des tenues classiques et formelles de tous les jours et portent des vêtements plus ou moins décontractés. Cette coutume apparue aux États-Unis consiste à s’habiller de façon plus décontractée tout en restant élégant en venant au travail. À la place du costume classique, les gens portent un polo, un blouson, des pulls, un sweat, des jeans et des pulls. Les travailleurs, surtout les jeunes, n’hésitent pas à adopter le total look casual en portant des baskets, des jeans, un chino, un tee-shirt ou un polo. Le côté élégant doit tout même être préservé avec les accessoires ou en choisissant bien les pièces à mettre. Les vêtements au col tunisien ou V et les motifs discrets permettent de rester dans le cadre de l’environnement professionnel.
Certains hommes préfèrent garder leur costume pour préserver leur prestance, notamment lorsqu’ils occupent des fonctions qui les emmènent à côtoyer les clients, les fournisseurs, d’autres collaborateurs et le public. Dans ce contexte, ces derniers peuvent miser sur une veste avec un jean en bas, ou encore un pantalon de costume avec un haut léger.