Les raisons qui sous-tendent les nombreux investissements immobiliers en Europe sont nombreuses et différentes : il y a ceux qui achètent une résidence secondaire dans une région maritime ou montagneuse pour y passer leurs vacances et ceux qui décident de changer de vie dans un autre pays. Les investisseurs ne manquent pas qui voient dans la brique étrangère la possibilité d'un profit élevé, généré par les loyers et les rentes ou par la revente de la propriété elle-même en période d'essor.
Brexit a sans aucun doute joué un rôle moteur dans la croissance du marché immobilier européen. L'accord pour la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne semblait imminent et par conséquent aussi l'impact que ce passage aurait sur l'économie de l'Europe, et dans un sens aussi du monde. Le secteur de l'immobilier semble une fois de plus être un havre de paix offrant de généreuses opportunités d'affaires dans de nombreuses régions du Vieux Continent.
Pour bien comprendre cette partie du marché, il faut la connaître.
Pourquoi acheter une maison à l'étranger ?
Il y a deux raisons principales de s'intéresser de plus en plus aux investissements immobiliers à l'étranger : d'une part, ici il y a moins de sécurité du point de vue fiscal et législatif, d'autre part, plusieurs pays européens proposent une offre diversifiée avec des prix très compétitifs et, surtout, une fiscalité immobilière résolument favorable aux étrangers.
Mais il n'y a pas que nos concitoyens qui achètent des maisons à l'étranger. Les Britanniques semblent dominer ce marché et ont investi une grande partie de leurs capitaux en Espagne, au Portugal, en France et même dans notre beau pays.
Quels sont les pays où il vaut la peine d'investir dans le marché immobilier à l'étranger ?
Selon les données recueillies par le site web Scénarios immobiliers, les destinations européennes préférées pour acheter une maison sont l'Espagne et la Grande-Bretagne. Les deux pays ont réussi à développer ce marché, qui semble en crise en Italie depuis plus de dix ans, grâce à des politiques d'incitation.
La Grande-Bretagne, en particulier Londres, est le meilleur endroit pour acheter une propriété comme forme d'investissement. Il faut cependant souligner que la capitale anglaise, avec Paris, offre des prix presque inaccessibles pour la classe moyenne de Rome et de Milan. L'Espagne, en revanche, l'apprécie car les prix sont plus bas et ses principales villes, comme Madrid et Barcelone, connaissent une croissance rapide dans presque tous les secteurs.
Dans le Top 10, nous ne devons pas oublier Berlin, la capitale qui était considérée comme la meilleure ville européenne pour les investissements immobiliers. Un mélange de prix abordables et d'un style de vie avant-gardiste, en ont fait une destination très populaire, surtout auprès des jeunes.
L'État qui a le plus surpris dans le classement est le Portugal. En 12 mois, il est passé de la douzième à la première place, dépassant ainsi la capitale allemande. Lisbonne brille en haut du classement grâce aux politiques économiques des derniers gouvernements qui ont réussi à augmenter le PIB de 2,4 iminuendo la dette publique de 4 %. L'excellente gestion et le fait d'être une nouveauté sur la scène immobilière sont certainement les deux principaux facteurs qui ont attiré de nombreux investisseurs étrangers. Les marchés de Berlin et de Paris ont largement exploité leur moment de gloire et sont maintenant considérés comme saturés, bien qu'en termes de nombre ils aient encore une bonne convivialité.
Un classique du Forbes sur les nouvelles possibilités d'investissement immobilier en Europe
Pour investir de manière rentable, il n'est donc pas conseillé de se tourner exclusivement vers un marché immobilier consolidé. En fait, les grandes sociétés immobilières font office de découvreurs de talents à la recherche de nouvelles destinations immobilières à explorer et à conquérir.
Sur ce sujet, le magazine américain Forbes, spécialisé dans la finance et l'économie, rejoint par LeadingRe, un consortium de 565 agents immobiliers situés dans 70 pays différents, a établi un classement des meilleures villes de l'UE où investir dans la brique pour réaliser d'excellentes marges.
Italie, Naples : grâce à la côte amalfitaine et aux célèbres îles de Capri et Ischia, la capitale de la Campanie a toujours été considérée comme une destination touristique populaire dans le monde entier. Le climat chaud et l'affabilité de la population ont contribué au choix de la destination, qui a permis l'année dernière d'augmenter les ventes immobilières de 15 %.
France, Megève : ses pistes de ski sont une destination très prisée des sportifs d'hiver, en particulier des voisins anglais et suisses, qui peuvent y pratiquer leur sport favori et passer des journées dans la nature à des prix bien plus bas que dans leur pays.
Portugal, Porto : si l'année dernière Lisbonne a été récompensée par plusieurs classements comme la meilleure ville où faire des investissements immobiliers en Europe, en 2020 il semble que ce même record appartiendra au voisin Porto. Les prix de l'immobilier sont encore 30 % inférieurs à ceux de la capitale, mais les ventes ont augmenté de 15 % en moins d'un an. La fortune du Portugal repose également sur le fait que c'est l'un des endroits les moins chers pour obtenir le fameux visa d'or pour la citoyenneté européenne.
Pays-Bas, Rotterdam : penchée sur les rives de la Meuse, Rotterdam est réputée pour abriter le plus grand port d'Europe. L'attention dans le secteur de l'immobilier est venue du fait que de nombreux investisseurs considèrent l'Amsterdam toute proche comme trop chère.