Nombreux sont les pays qui dépendent beaucoup du domaine de l'agriculture. Parmi eux, il y a un pays qui se distingue particulièrement : le Guatemala. Voici donc quelques informations sur le mode agricole en vogue dans ce pays.
La demande de professionnels dans le secteur de l'agriculture et de l'élevage
Chaque domaine de travail, tant au Guatemala que dans le monde entier, exige de l'employé un profil spécifique avec certaines caractéristiques qu'il doit posséder et remplir pour exercer sa fonction dans une institution. Les professionnels sont obligés d'être d'une certaine manière, de travailler d'une certaine manière, de connaître des choses précises et concrètes sur leur poste, d'exercer certaines activités et de continuer à en apprendre davantage sur le domaine de travail dans lequel ils évoluent. C'est ce qu'on appelle un profil professionnel et est connu comme un ensemble de capacités et de compétences qui exposent la formation d'une personne à assumer dans des conditions optimales les responsabilités de l'exercice des tâches d'une profession. Dans ce profil professionnel, il y a des connaissances, des exigences et des caractéristiques que chaque travailleur acquiert de différentes manières. L'un des moyens de les obtenir passe par la préparation et la formation académique que la personne suit. La seconde voie est liée à la pratique et aux connaissances empiriques qu'elle permet d'acquérir. Pour tout cela, il est nécessaire que le professionnel soit en constant apprentissage théorique et pratique et améliore ainsi ses vertus et ses qualités de travailleur en exerçant dans de grandes exploitations .
Les secteurs de l'agriculture et de l'élevage n'échappent pas à cette logique. Les deux domaines exigent de leurs membres professionnels des caractéristiques centrées sur les manières d'effectuer leur travail, en assumant des responsabilités avec les deux secteurs et dans la préparation, la production agricole et la distribution des produits qui émanent de la matière première naturelle avec laquelle ils travaillent. Quel type de professionnels les secteurs de l'agriculture et de l'élevage demandent-ils au Guatemala ? Le type de professionnels requis par le secteur agricole et de l'élevage est celui qui répond aux exigences liées à la meilleure exécution des tâches assignées.
Les caractéristiques requises
Ainsi, un professionnel de l'un de ces secteurs doit répondre aux caractéristiques générales suivantes :
-Intéressé par le secteur : avoir des intérêts liés aux activités agricoles et d'élevage. Principalement avec la transformation de la matière première, sa production et sa distribution.
-Gérer la théorie et la pratique spécifique sur les semis, la récolte, la production, les soins et autres spécifications du matériel agricole et d'élevage afin d'augmenter la productivité agricole.
-Connaissance de la zone agricole et de la zone d'élevage pour maîtriser les grandes cultures.
-S'engager dans leur travail : s'engager dans les responsabilités assignées car leur travail dépend non seulement de l'avenir des entreprises du secteur, mais aussi de la santé des consommateurs et de l'économie guatémaltèque.
-Être un professionnel à vocation : avoir la vocation, les goûts et les préférences vis-à-vis du milieu naturel de la production du matériel utilisé en agriculture et en élevage. C'est-à-dire, aimez exercer votre travail et votre profession.
-Capable de faire son travail : posséder des compétences techniques sur les questions d'agriculture et d'élevage. Par exemple : semis, récolte, irrigation, lutte antiparasitaire, alimentation et soins du bétail, parmi bien d'autres.
-Avoir de grandes compétences et aptitudes dans le travail des deux secteurs. Il existe de nombreuses autres compétences qu'un professionnel du secteur de l'élevage ou de l'agriculture doit posséder et il est important que vous sachiez que ces exigences peuvent varier en fonction des exigences de chaque institution.
Il existe donc certaines entreprises agricoles et d'élevage qui demandent un profil plus complet que d'autres ou à l'inverse. Voici donc les professions disponibles dans les secteurs de l'agriculture et de l'élevage du Guatemala:
- Biologiste agricole.
- Ingénieur agronome.
- Marketing fermier.
- Chercheur agronome.
- Agronome.
- Anatomiste, vétérinaire.
- Ingénieur en architecture.
- Biologiste et botaniste.
- Gestionnaire de laiterie.
- Écologiste.
- Entomologiste.
- Ingénieur en environnement.
- Ouvrier agricole.
- Professionnel de la ferme.
- Professionnel chargé des grandes cultures et des récoltes.
- Horticulteur.
- Designer industriel.
- Ingénieur d'études en irrigation, responsable de l'irrigation et technicien en irrigation par aspersion.
- Architecte paysagiste.
- Gestionnaire de crèche.
- Professionnel dans la lutte contre les parasites et les mauvaises herbes.
Principales entreprises du secteur Agriculture et élevage
Les plus gros employeurs du pays La moitié de la main-d'œuvre au Guatemala est concentrée dans l'agriculture, qui, avec l'élevage, est l'un des secteurs qui, en plus de nourrir toutes les familles du pays, permet à de nombreuses personnes d'avoir un revenu et ainsi de participer activement à l'économie.
Cultures au Guatemala
En raison de son extension territoriale et des différentes plaines de la surface de ce pays, il existe une opportunité pour la production de diverses cultures, de grandes exploitations et vitales telles que le maïs et les haricots à des cultures différenciées telles que les choux de Bruxelles, les asperges et le sésame. . . . Ces derniers sont destinés à l'exportation. On estime que les terres cultivées au Guatemala occupent 29% du territoire. La demande de professionnels du secteur de l'élevage et de l'agriculture n'est pas seulement liée au travail de la terre, mais aussi à des personnes techniques pour effectuer des travaux sur le terrain, des personnes capables de créer des entreprises et sachant gérer des entreprises dans ce domaine. Pour sa part, le bétail au Guatemala produit principalement pour la consommation locale, bien qu'il soit également commercialisé au Honduras et au Salvador. Ce poste nécessite du personnel technique à la fois pour nourrir et maintenir le bétail en bonne santé, ainsi que pour administrer les différents contrôles sanitaires et la transformation des produits laitiers et carnés. L'offre de main-d'œuvre dans le secteur agricole et de l'élevage est déterminée par le domaine des ressources administratives, financières et humaines dédié à la maintenance des systèmes et équipements informatiques.