La pratique du Pilates est une bonne option pour ceux qui aiment maintenir leur santé physique et mentale à jour. Il travaille de manière large la respiration, la concentration, la posture et la souplesse du corps en renforçant les muscles. Bien que ce ne soit pas le but réel de la pratique, le Pilates peut laisser le corps défini et sain sans aucune souffrance.
Le Pilates est un exercice thérapeutique et léger. Les étirements effectués pendant les cours contribuent à réduire les tensions corporelles et à apporter confort et soulagement. Elle est idéale pour soulager le stress de la vie quotidienne et améliorer la circulation sanguine, car chaque exercice est conçu pour prendre en charge les caractéristiques de chaque région du corps.
Les activités se font avec des équipements composés de ressorts et des exercices avec des balles au sol. Un seul exercice est capable de renforcer les muscles des jambes et de l'abdomen, par exemple. Elle convient donc aux personnes de tout âge, en plus de celles qui souffrent d'ostéoporose et d'hernie discale.
Renforcement des muscles
Chaque être humain possède plus de 600 muscles, chacun ayant sa propre fonction. Les muscles dits externes sont plus superficiels et travaillent puissamment pour effectuer des mouvements de grande amplitude et de grande force dans des situations telles que marcher, monter des escaliers ou soulever une boîte. Ce sont les principaux muscles que les activités physiques font travailler, mais ils ne doivent pas être les seuls à retenir pour ceux qui veulent avoir un corps sain.
Le Pilates, contrairement à d'autres techniques, comme la musculation, travaille également avec les muscles internes, également appelés intrinsèques. Ils sont situés dans les régions les plus profondes du corps et sont responsables de la stabilisation du tronc, de ses mouvements et de la définition d'une bonne posture.
La technique Pilates permet de prendre conscience de ses muscles internes, d'apprendre à les activer correctement, de renforcer et de détendre certains muscles et d'améliorer leur fonctionnalité dans l'aspect musculo-squelettique, dans le fonctionnement des organes et d'apporter des bénéfices esthétiques", déclare la physiothérapeute Sabrina Costa.
Une pratique adaptée à différents types de muscles
Il existe plusieurs groupes de muscles profonds ayant pour fonction de stabiliser la région de l'épaule (ceinture scapulaire) et le bassin (ceinture pelvienne) qui influencent le fonctionnement des organes du système urinaire et reproducteur", ajoute Costa.
Le renforcement d'un muscle externe est plus facile, car de nombreuses personnes optent pour des entraînements traditionnels. Cependant, le fait d'activer les muscles profonds favorise le bon fonctionnement des articulations et permet d'améliorer, dans certains cas, la douleur constante dans la région lombaire de la colonne vertébrale.
"Préserver l'espace existant dans les articulations ou entre les vertèbres contribue à une bonne structure musculaire et permet aux muscles de travailler de manière plus harmonieuse. Cela permet de prévenir les blessures, dans le respect de l'individualité de chaque corps et de chaque posture", commente Costa. Selon le physiothérapeute, le fait que de nombreuses pratiques physiques accordent plus d'attention à l'aspect externe prédispose le praticien à certaines postures qui peuvent être néfastes à la longue.