Au sein de votre logement, votre bien-être au quotidien dépend notamment de votre système de chauffage. Afin qu’il ne vous fasse jamais défaut et que sa consommation énergétique reste raisonnable, vous devez en prendre soin. Cela passe par une vigilance accrue de sa maintenance. Votre confort thermique n’en sera que meilleur si vous veillez à l’entretien de votre système individuel de chauffage et/ou de climatisation.
Qu’est-ce que la maintenance préventive ?
La maintenance préventive intervient avant une panne conséquente qui entraîne parfois le remplacement d’un appareil. Elle se caractérise par un contrôle régulier (souvent planifié) des équipements des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC). Ainsi, une chaudière, un climatiseur ou une pompe à chaleur sont examinés minutieusement par un professionnel pour repérer d’éventuelles anomalies qui pourraient s’aggraver. Un
contrat de maintenance est alors réalisé entre le particulier et le technicien et celui-ci détermine des interventions annuelles. Découvrez sur
engie-homeservices.fr les caractéristiques de chaque système de chauffage pour comprendre comment entretenir le vôtre. La maintenance préventive permet de prolonger la durée de vie de votre équipement (et donc de réduire vos dépenses), d’anticiper des dysfonctionnements. Un technicien de contrôle peut être amené à changer une ou deux petites pièces en cas de dommage ou à analyser toutes les fonctionnalités de votre chauffe-eau par exemple. Sur la durée, vous rentabilisez votre investissement de départ en réduisant le coût de votre facture énergétique.
La performance énergétique optimisée du système de chauffage
Vous avez peut-être passé des heures à étudier ce qui existe sur le marché en termes de système de chauffage “écologique”. Vous n’êtes pas sans savoir que le poste du chauffage représente à lui tout seul plus de 40 % de la consommation énergétique d’un foyer. Partant de ce constat, vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour réduire votre empreinte environnementale. Un système de chauffage moderne peut inverser la tendance et réduire les consommations d’énergie de votre maison s’il est donc bien choisi. Mais qu’en est-il si celui-ci n’est pas entretenu et testé régulièrement ? Un appareil qui ne fonctionne pas de façon optimale, même s’il est moderne, pollue encore plus que la moyenne… Veillez à préserver la performance énergétique de votre système de chauffage grâce à la maintenance préventive. Cela peut être effectué une fois par an voire plus, si le système est beaucoup sollicité. Le technicien nettoie et règle votre appareil en s’assurant que ce dernier fonctionne selon votre mode de vie. Si personne n’est à la maison durant la journée, il y a sans doute des réglages à faire pour modérer le fonctionnement de l’appareil de chauffage.
La maintenance préventive réduit les coûts énergétiques
Tous les bénéfices liés à la maintenance préventive se rejoignent. En surveillant la performance énergétique des
solutions de chauffage, vous participez à la prolongation du bon fonctionnement de votre équipement. Une chaudière à gaz et une chaudière électrique n’ont pas la même durée de vie. Cependant, lorsque celles-ci sont surveillées et entretenues correctement, elles peuvent fonctionner au moins une vingtaine d’années. Vous pouvez vous-même nettoyer vos radiateurs en évitant ainsi que la poussière ne s’accumule en une couche trop importante. Cette barrière risque de faire fonctionner la chaudière plus que de raison. Pour le reste, cela relève du technicien de maintenance qui va davantage s’intéresser à la chaudière en tant que telle. L’entretien régulier diminue la consommation d’énergie globale et de facto prolonge la durée de vie des équipements. Les petites pièces qui s’usent facilement sont remplacées une à une, afin que l’appareil soit à nouveau performant. Les pannes générales impliquent bien souvent un remplacement total du système de chauffage, surtout lorsque celui-ci est un ancien modèle. Pour éviter les coûts élevés de ces réparations, la maintenance préventive est la solution idéale.
L’entretien du système de chauffage dans le respect des normes et des réglementations
Il est difficile, voire impossible, de se passer d’un système de chauffage. Malgré les contraintes liées à la pollution environnementale qui existent, continuer à se chauffer est une nécessité. Toutefois, il s’agit d’une action qui génère beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre. En guise de réponse, l’Union européenne et par extension la France, ont établi des règles qui visent à réguler la consommation énergétique des systèmes de chauffage. La maintenance préventive n’est pas seulement conseillée, il s’agit d’une
obligation légale, notamment pour les bâtiments publics et privés. Un particulier est aussi amené à
entretenir son chauffe-eau ou tout autre dispositif afin de respecter les normes réglementaires. Il existe des obligations d’entretien annuel des chaudières selon leur puissance nominale. De ce fait, la maintenance préventive suppose de vérifier l’état annuel de la chaudière. Des conseils doivent être aussi délivrés par les professionnels afin que chaque particulier utilise au mieux les fonctionnalités de son appareil. Pour vous référer à ces normes, il suffit de consulter les articles 14 et 15 de la directive sur la performance énergétique des bâtiments (directive 2018/844/EU).
Un confort thermique constant grâce à la maintenance préventive
L’un des bénéfices de la maintenance préventive, et non des moindres, c’est que vous pouvez directement contribuer à la qualité de votre air intérieur. Cela a été démontré à de nombreuses reprises, l’air ambiant de nos logements est pollué au quotidien par des composés organiques volatiles (C.O.V), par nos activités humaines en tout genre (tabac, utilisation de produits chimiques…), par la présence d’animaux. Il s’avère qu’un système de chauffage mal entretenu peut également polluer l’air (à cause du monoxyde de carbone lorsqu’il s’agit d’appareils à combustion par exemple). C’est un danger domestique certain car il est inodore et invisible. La maintenance préventive a pour principal but de préserver votre santé en garantissant un air ambiant sain, dépourvu de particules toxiques. L’
installation d’un chauffe-eau nécessite que cet appareil soit vérifié tous les ans, quand bien même vous prenez la peine de renouveler votre air plus de dix minutes par jour. Cet entretien favorise aussi une meilleure circulation de l’air, notamment si vous avez des systèmes de ventilation comme un climatiseur.