Gestion des talents : utiliser correctement vos talents

Si vous voulez faire carrière, vous devez vous montrer. Pour réussir mieux dans votre élément. Parce que si vous n'aimez pas les chiffres, vous ferez souvent des erreurs de calcul. Les erreurs nuisent à votre carrière. Mais ceux qui aiment vendre peuvent aller loin. Ceux qui utilisent leurs talents de la bonne manière favorisent leur avancement.

Cabaret veut faire rire les gens. Et si les blagues sont bonnes, elles vous font aussi réfléchir. La parodie de pingouin réussit les deux. Lorsqu'il a vu un pingouin assis sur un rocher dans un zoo, il a pensé à cette créature : "Où est en fait ta taille ? Les ailes trop petites pour voler. Le créateur a-t-il oublié les genoux ?" Son verdict : conception défectueuse !

Puis l'animal a glissé dans l'eau et s'est retrouvé dans son élément. Le chercheur a fait des recherches. Les pingouins sont dix fois plus profilés qu'une Porsche. Un litre d'essence permet à un pingouin de parcourir plus de 2 500 kilomètres. "Ils sont meilleurs que tout ce que l'homme a jamais construit", conclut-il. Mauvaise interprétation au lieu de mauvaise interprétation.

Vous créez une carrière dans votre élément

La rencontre avec l'oiseau sans ailes rappelle deux choses. Tout d'abord, la rapidité avec laquelle on porte un jugement après avoir vu quelqu'un dans une seule situation et à quel point on peut se tromper. Deuxièmement, l'importance de l'environnement pour l'émergence de ce que les humains et les animaux savent faire. Ce que le docteur n'a pas dit, mais qu'on peut facilement déduire de son histoire : Si vous voulez faire carrière, vous devez être dans votre élément !

Dans le meilleur des cas, vous l'avez trouvé en choisissant votre profession. L'ingénieur s'intègre dans le bureau de construction, l'institutrice dans le jardin d'enfants. Mais partout où vous allez, il y a beaucoup de gens qui portent le même costume. Les pingouins, par exemple, portent tous une queue. Aucune n'est très différente de l'autre. Comment sortir du lot pour que ceux qui décident de votre carrière vous remarquent ? Et de quel potentiel avez-vous besoin pour y parvenir ?

Démarquez-vous, mais ne faites pas de chichis

"Il ou elle se distingue par ses performances et sa personnalité et manifeste un véritable intérêt pour le perfectionnement", déclare une chasseuse de têtes. Selon elle, un employé ayant le potentiel pour devenir un leader se caractérise, par exemple, par sa capacité à former et à diriger une équipe performante.

L'ambition et la passion, la colonne vertébrale et le sens des responsabilités comptent également. "Ceux qui peuvent aussi prendre du recul et faire preuve d'empathie ont déjà beaucoup de compétences naturelles en matière de leadership." Pour être inclus dans le cercle des jeunes talents, les candidats doivent rendre visibles leurs propres performances, chercher à entrer en contact avec le patron ainsi que se constituer un réseau. "Mais s'il te plaît, ne fais pas de chum up."

Les tests pratiques comme preuve d'aptitude à la carrière

Pour savoir quel employé a le potentiel nécessaire, les entreprises utilisent des outils d'analyse de potentiel. Ces analyses informatiques confirment ou infirment les évaluations personnelles. Mais l'individualité se perd dans de tels programmes. Il est conseillé "d'utiliser des tâches et des projets ciblés pour vérifier qui a du talent". Les résultats sont alors significatifs et décisifs.

La plupart des entreprises s'engagent dans la gestion des talents, par exemple lors de l'entretien d'évaluation où le point "perspective" est abordé. En fin de compte, la gestion de carrière consiste toujours à aligner les souhaits, les objectifs et les points forts du salarié sur les besoins de l'entreprise.