Déménager seul dans le Vaucluse : les étapes clés à suivre

Déménager

Le déménagement est un événement chronophage qui, souvent, déclenche un grand sentiment d'anxiété. Les démarches sont d'autant plus compliquées et anxiogènes lorsqu'on décide de tout faire soi-même. Pourtant, il suffit d'une bonne organisation pour déménager sereinement et sécuriser le transport de ses effets personnels. Dans cet article, vous trouverez 4 étapes cruciales pour un déménagement réussi dans le Vaucluse sans recourir aux services d'une société spécialisée.

1-Entreprendre les démarches administratives

Entreprendre un déménagement tout seul, c'est devoir s'occuper de démarches administratives comme la remise d'un préavis au propriétaire du logement. Si vous êtes locataire, vérifiez la durée indiquée dans le bail et calculez le temps qu'il vous reste pour finaliser cette opération. Lorsqu'on s'y prend à l'avance, on peut se focaliser sur d'autres tâches relatives au déménagement comme la location d'utilitaire pas chère à Avignon.

Ensuite, vous devez transférer les contrats en contactant vos fournisseurs d'eau, de gaz, d'électricité et d'Internet. De cette manière, vous obtenez un transfert à votre nouvelle adresse. Contactez aussi votre compagnie d'assurance habitation pour garantir que vous seriez couvert dès le premier jour de votre emménagement. Cependant, les tarifs risquent de changer. Tout dépend de votre localisation, de la superficie de votre nouveau logement, du système de sécurité mis en place, etc.

L'administration fiscale, l'établissement bancaire, l'assureur auto et la mutuelle santé doivent, eux aussi, être prévenus de votre changement d'adresse. Sachez que la poste prévoit un service dédié à la redirection du courrier. Et vous devez payer pour bénéficier de cette prestation pour une durée qui peut atteindre les douze mois.

Une prime de déménagement est disponible sous certaines conditions. Elle est accordée par la CAF et se situe aux alentours de mille euros. Action Logement et le fonds de solidarité proposent des aides supplémentaires. Renseignez-vous sur les critères d'éligibilité et vous obtiendrez peut-être des subventions pour réussir à déménager seul et à optimiser votre budget.

2-Préparer ses cartons de manière astucieuse

Il faut réduire au minium le nombre de cartons prévus pour vos effets personnels. Pour commencer, profitez de cette occasion pour faire le tri dans vos affaires. Passez en revue tout ce que vous possédez, vêtements, objets décoratifs, vaisselle et appareils électroménagers, pour ne garder que les éléments qui ont leur place dans votre nouvelle maison. Pour le reste, vous pouvez jeter, vendre ou donner à des associations caritatives.

Pour une organisation optimale, rédigez une checklist avec des actions claires et distinctes. À partir de ce document, vous pouvez créer un planning pour réaliser chaque tâche selon vos disponibilités. Cela permet d'alléger la charge mentale et d'avoir, devant ses yeux, des étapes précises répertoriées par ordre de priorité.

Il ne faut pas attendre le jour J pour préparer tous les cartons. Commencez par vous procurer ces contenants en prévoyant différentes tailles et dimensions. Pour limiter les dépenses, adressez-vous aux vendeurs de votre quartier qui en reçoivent en grande qualité. Les pharmacies qui se font régulièrement livrer dans des cartons sauteront sur l'occasion pour s'en débarrasser. Par ailleurs, il y a plusieurs plateformes spécialisées dans l'échange de cartons de déménagement. Si toutes ces solutions n'ont pas abouti, vous pouvez toujours vous tourner vers les grandes surfaces ou les magasins de bricolage. Inutile de vous encombrer ! Vous avez toujours la possibilité d'utiliser vos valises pour transporter quelques affaires.

Pour des raisons pratiques, il vaut mieux opter pour de petits cartons qui seront facile à porter. De même, vous aurez moins de difficulté à les ranger dans le véhicule utilitaire que vous aurez loué sur ce site. Attention ! Il ne faut pas oublier d'emballer vos objets fragiles avant de les mettre à l'intérieur du carton. Si le papier bulle est le meilleur moyen de sécuriser vos effets personnels, le papier journal reste une alternative intéressante. Une fois les cartons bien remplis, fermez à l'aide d'un scotch résistant et collez une étiquette indiquant la catégorie de produits.

3-S'occuper du transfert des meubles (la tâche la plus problématique)

Le transport des meubles est, sans aucun doute, la tâche la plus délicate dans un déménagement. Dans un premier temps, vous devez démonter le lit, les canapés et les étagères. Équipez-vous des outils nécessaires pour ne pas abîmer vos éléments de mobilier et provoquer des écorchures. Si vous avez conservé les notices, vous pouvez vous en servir pour réussir le démontage.

Quand arrive le moment de placer les meubles dans le véhicule prévu pour le déménagement, il faut respecter ses limites physiques. Même si vous avez décidé de tout faire vous-même, porter un grand placard à bout de bras est loin d'être une bonne idée. Vos forces risquent de vous lâcher lorsque vous montez ou descendez les escaliers. Pensez alors à demander l'aide de votre entourage. Ces préparatifs peuvent même se transformer en un rassemblement festif qui va rendre le déménagement encore plus agréable.

4-Louer le bon véhicule de déménagement

Vous comptez déménager dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, plus précisément à Vaucluse ? Vous devez donc chercher une agence de location d'utilitaire pas chère à Avignon. Si les premières étapes peuvent être réalisées sans l'aide d'un professionnel, vous n'avez d'autre choix, pour vous procurer un véhicule spacieux, que de vous tourner vers des spécialistes. Fourgonnette, camion, voiture avec remorque, les agences proposent un large choix de véhicules, parfaits pour transférer des meubles et des cartons remplis.

Il ne vous reste plus qu'à choisir en fonction du volume dont vous avez besoin. Faites des calculs précis pour ne pas vous retrouver avec un véhicule trop grand qui vous coûtera inutilement plus cher. À l'inverse, si l'espace disponible dans la camionnette de location est insuffisant, vous risquez de multiplier les allers-retours : une perte de temps et d'essence qui peut être facilement évitée.

Si ces démarches vous semblent trop difficiles à assumer, la meilleure solution reste de faire appel à une entreprise de déménagement !

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