La pluralité des offres de crédit personnel induit souvent les requérants en erreur car ils n’arrivent plus à distinguer laquelle est la plus avantageuse. Le jargon du monde financier utilisé par les professionnels travaillant pour les établissements de crédit ne permet pas de tout distinguer. Comparer les offres une à une n’est pas commode et ne donne pas de résultat pertinent. La meilleure façon de s’y retrouver et d’avoir la certitude de trouver le contrat idéal est de procéder à une simulation. Pour ce faire, l’utilisation d’un comparateur de crédit est incontournable. La disponibilité de ces outils en ligne est une véritable aubaine qui permet à chacun d’effectuer une simulation gratuite avant de décider sur un contrat. D’une manière générale, ces comparateurs fonctionnent de façon plus ou moins identique, même si quelques différences peuvent exister. Il suffit d’avoir une connexion Internet et de suivre les indications spécifiées sur le site pour procéder à cette simulation.
Un outil à caractère universel
La diversité des produits financiers fait que plusieurs formes de crédit et d’aide existent, comme le prêt collaboratif. Ce système se démarque par le fait que les bailleurs sont des particuliers qui financent, de manière indirecte, le prêt. Le crédit classique est fourni par des établissements bancaires, mais dans ce système, ce sont des particuliers qui donnent les fonds. Le principe de base du prêt collaboratif est similaire aux emprunts traditionnels, la différence réside surtout dans les personnes qui prodiguent les fonds. La simulation de crédit est également possible pour ce genre de financement. La demande de prêt personnel par le financement collaboratif se fait généralement en ligne. Les outils de simulation sont souvent disponibles sur ces sites, cliquez ici pour en expérimenter un. Bien évidemment, l’emprunt est soumis à un TAEG (taux effectif global) incluant les divers frais. Normalement, le résultat de la simulation montre le TAEG, la durée de remboursement probable ainsi que le montant pouvant être obtenu, comme pour les prêts classiques.
Profiter du meilleur TAEG (taux effectif global) pour un crédit moins cher
Le prêt doit être suffisant pour financer le projet et doit convenir aux capacités d’emprunt du requérant. Le comparateur est l’outil idéal à utiliser pour dénicher l’offre de crédit la plus avantageuse. En plus du taux de crédit proprement dit, plusieurs frais sont rattachés à chaque contrat, comme l’assurance et les frais de dossier. Sans que le demandeur s’en rende réellement compte, le coût final du prêt peut revenir cher. En usant intelligemment de cet outil, la personne en quête de financement gagne du temps puisqu’elle obtient rapidement le résultat des simulations. La diversité et la fluctuation des taux ne doivent pas causer de souci car la simulation de prêt peut afficher les nombreuses offres disponibles, dont le crédit le moins cher. Les utilisateurs de ces outils doivent comprendre que l’usage d’un simulateur ou d’un comparateur en ligne n’engage en rien leur responsabilité. Ils sont libres de juste consulter les résultats ou de procéder à la demande de prêt proprement dite.
Autre intérêt de procéder à la simulation
Le travail du courtier et la fonction d’un comparateur de crédit sont complémentaires. Le résultat affiché par ce genre d’outil a été simplifié pour que chaque personne soit en mesure de le comprendre. Mais certaines catégories de personnes sont mieux rassurées lorsque leur cas est traité par un véritable professionnel, comme le courtier. Ce dernier œuvre dans l’objectif de dénicher le financement le plus avantageux pour ses clients. Les particuliers peuvent très bien combiner les deux pour s’assurer de trouver l’offre qui rapporte le plus. Les courtiers peuvent les aider à comprendre les résultats des simulations et à bien les exploiter. Cependant, il faut noter qu’il existe une différence de coût entre le service d’un courtier et l’utilisation d’un simulateur-comparateur. D’une manière générale, le courtier bénéficie d’un certain pourcentage sur le crédit accordé. Avec un outil de simulation ou de comparaison, cette rémunération, en faveur du site, n’existe pas.