Face à la dégradation environnementale à laquelle on assiste depuis ces dernières années, on se rend compte de l’importance de l’éducation écologique. Raison pour laquelle il est essentiel d’enraciner les valeurs écologiques chez un enfant dès son plus jeune âge. D’autant plus qu’éduquer signifie en faire d’une personne un être responsable. Afin d’incruster cette responsabilité chez votre enfant, voici, donc, quelques conseils spécialement concoctés pour vous.
Optez pour un voyage écologique en famille
Un voyage écologique évoque toutes les variantes du tourisme durable. Ce dernier vise à transmettre les principes du développement durable, ayant un impact direct sur l’économie, la vie sociale, et surtout l’environnement.
Partir en voyage écologique en famille est, avant tout, transmettre aux enfants le respect de l’environnement. Cela aide à mieux comprendre ce qui se passe dans la nature et reste une solution de sensibilisation adéquate qu’ils peuvent facilement assimiler. Pour amplifier l’expérience et l’aventure, vous pouvez, par exemple, combiner tourisme écologique et vacances solidaires durant vos séjours. Ces activités impliqueront des échanges bénéfiques et éducatifs avec la population locale. De ce fait, votre enfant entrera en contact avec un nouveau monde, un nouveau mode de vie, de nouvelles cultures et coutumes, et prendra vite conscience de l’importance que représente l’écologie.
Privilégiez le contact avec la nature
Le principe est simple : inciter le petit à aimer et à chérir la nature. Une balade en forêt, une promenade à la plage, ou encore une visite de patrimoine naturel (comme des parcs botaniques ou zoologiques), de temps à autre, sera plus qu’efficace pour créer une connexion intime avec la mère nature. Sachez, également, que ce genre de sorties pourrait réveiller la curiosité d’un enfant. À vous, donc, de l’aider à connaître les différentes plantes dans leurs milieux, les animaux dans leurs habitations naturelles, les saisons et tout ce qu’il a envie de savoir. Ainsi, il développera plus d’intérêt concernant l’environnement, en plus de partager un moment avec vous.
Préférez également les trajets sans voitures. Cela rendra le chemin plus agréable et limitera l’émission de gaz. De quoi lui faire comprendre que certains moyens de transport sont de réels dangers pour l’environnement. À l’avenir, votre enfant n’aura aucun problème à s’éloigner de la ville et de ses routines et prendra du plaisir à marcher à pied, à faire des randonnées et à apprécier n’importe quel instant dans un milieu sauvage ou naturel.
Adoptez un mode de vie écologique et communiquez avec votre enfant
La tâche consiste, ici, à apprendre à l’enfant des gestes quotidiens qui contribuent à la protection de l’environnement. Pour réussir à parvenir le message, soyez, en premier lieu, de bons exemples dans vos comportements. Vous pouvez, par exemple, l’inciter à éteindre la lumière en quittant une pièce, ou encore la télévision lorsque personne ne la regarde. De même, vous pouvez l’initier à limiter le gaspillage de nourritures. Des rituels de ce genre deviendront vite de bonnes habitudes naturelles qu’il n’oubliera jamais.
Aussi, prenez l’habitude de consommer des fruits et légumes frais de saison. Le mieux est, si possible, d’avoir à disposition un petit potager où il pourra apprendre à semer, arroser, observer et récolter. À part cela, utilisez des objets biodégradables et écologiques pour accentuer l’apprentissage. Cela lui donnera un aperçu sur comment contribuer activement à la protection de l’écologie et de la nature.
N’oubliez pas non plus que la communication demeure la clé de toutes formes d’éducation. Le plus important, ici, est de lui expliquer le pourquoi des valeurs dont vous souhaitez lui faire part. Utilisez des mots simples afin qu’il assimile aisément un tel ou tel point. Pour l’aider, ayez recours à des exemples précis et concrets, en précisant la raison du geste que vous venez de faire ou que vous venez de lui montrer. Sinon, vous pouvez opter pour une séance de lecture en choisissant des livres sur l’écologie, la biodiversité, la nature ou l’environnement ; ou encore, regardez des films et des documentaires.
Apprenez-lui la gestion de déchets
Sachez qu’un monde écologique est un monde bien équilibré et sain. Néanmoins, on sait que faire du triage de déchets une habitude n’est pas chose aisée. Dans le cas d’un enfant, lui apprendre en douceur dès qu’il commence à comprendre s’avère être la meilleure manière d’y procéder. Commencez par lui expliquer la différence entre les poubelles en lui indiquant où jeter les papiers, les restes et les objets en plastique. Pour qu’il capte mieux, vous pouvez transformer l’apprentissage en jeu ou encore instaurer des codes couleur à chaque type de poubelle.
Un peu plus tard, éduquez votre petit à recycler. Cette démarche lui fera comprendre que certains objets ne périssent pas naturellement et qu’il est possible de les réutiliser dans la création de divers accessoires utiles au quotidien. En tout cas, que ce soit pour la gestion de déchets ou pour le recyclage, ayez à l’esprit que l’idéal serait d’apprendre en s’amusant.
En tout, les longs discours sur la protection de la nature restent inefficaces lorsqu’on a à faire à des enfants. Pour ces derniers, l’éducation écologique et au développement durable passe par l’action de ses parents et de son entourage. Du coup, soyez le meilleur exemple à imiter si vous voulez imbiber les valeurs écologiques à votre petit.