Au cours de la dernière décennie, les méthodes d’entraînement des chevaux, la dynamique des troupeaux et le comportement des chevaux sont devenus des sujets populaires auprès des chercheurs. De nombreuses personnes impliquées dans le monde équestre semblent croire que les compétences requises pour être un bon cavalier ou une bonne cavalière sont presque identiques à celles requises pour être un bon leader. Récemment, des dirigeants interrogés ont même déclaré que le fait d’avoir une expérience dans le monde équestre avait contribué à développer leur confiance en tant que dirigeants. Mais alors, comment l’equicoaching fonctionne-t-il ?
Regardez où vous souhaitez aller
Il existe un concept important en équitation que les cavaliers apprennent très tôt : où que vous regardiez, c’est là que vous irez. Si vous avez peur ou si vous n’êtes pas sûr de vous et que vous continuez à regarder vers le bas, c’est là que vous finirez. Si vous gardez la tête haute et regardez l’endroit où vous voulez que le cheval aille, ainsi que d’autres indices physiques, le cheval ira généralement dans cette direction.
En tant que leader, vous devez avoir une vision bien définie de l’endroit où vous voulez aller et être capable de communiquer clairement cette vision à votre organisation pour qu’elle vous suive. Si vous ne savez pas où vous allez, vous risquez de ne pas y arriver. Peindre une image inspirante d’un avenir rationnel pour votre organisation permettra non seulement aux autres de connaître la destination, mais aussi de les enthousiasmer pour le voyage.
Si vous voulez suivre une formation en equi-coaching, rendez-vous sur ce site www.visionsforleaders.com.
Une communication claire, cohérente et confiante
Lorsque vous communiquez avec votre cheval, que ce soit par des ordres verbaux ou physiques, vous devez être capable de donner ces ordres clairement et avec confiance pour que le cheval y réponde. Par exemple, si vous voulez que le cheval tourne à gauche, vous devez non seulement tirer sur la rêne gauche, mais aussi exercer une légère pression avec votre jambe gauche et vous pencher légèrement à gauche. Tous ces ordres renforcent le même message : tourner à gauche. Si vous tirez trop fort sur les rênes et que vous vous asseyez fortement sur la selle, le cheval s’arrêtera ou reculera au lieu de tourner.
De la même manière, l’envoi de messages contradictoires peut également entraîner des effets indésirables. Dans le management par le cheval, vos paroles et vos actions doivent communiquer de manière cohérente la direction que vous voulez que les autres prennent, ce qui engendre à la fois la confiance au sein d’une organisation. Soyez également précis dans votre communication. Plus vous renforcez votre communication chez vision for leaders, plus vous aurez de chances de faire évoluer les gens dans la direction que vous souhaitez.
Sentir et réagir
Les nouveaux cavaliers peuvent parfois avoir des problèmes lorsqu’ils ne sont pas conscients des signaux que leur donnent leurs chevaux, alors que les cavaliers expérimentés savent lire les changements et réagir de manière appropriée. Par exemple, si vous sautez avec un cheval et qu’il vous fait comprendre qu’il ne veut pas prendre un saut particulier, vous pouvez éviter une chute en choisissant de contourner le saut au lieu de le laisser s’éloigner et de vous faire tomber.
La capacité de sentir et de répondre à un individu ou à une organisation est essentielle. En tant que leader, vous devez être capable de lire les signes qui indiquent comment les gens se sentent. Sont-ils motivés ? Où sont-ils réticents et traînent-ils les pieds ? Tout comme les dirigeants d’entreprise doivent sentir et réagir aux forces du marché (par exemple, les tendances, l’achèvement, etc.), être à l’écoute des individus et de l’organisation dans son ensemble peut vous aider à corriger le tir en temps utile. L’expérience en equi coaching vous permet d’atteindre facilement ces objectifs.